`Ali Zayn al-`Âbidîn (abū muḥammad `alīy ben al-ḥasan zayn al-`ābidīn, أبو محمد علي بن الحسين زين العابدين) (`ābidīn, عابدين, parure des croyants) est parfois surnommé as-Sajâd (as-sajād, السجاد, le prosterné). Il est né en 658 à Médine, sa mère est Shahr Banû (Persan : شهر بانو , dame de la cité) une des filles du dernier empereur sassanide de Perse Yazdgard III. Son père est Husayn et son grand-père est `Ali. Il devint le quatrième imâm chiite en 680 après le martyr de son père à la bataille de Kerbela. Il est mort en 713.
Il épousa Fatima fille de Hasan, sa cousine germaine.
Histoire
À la bataille de Karbala, il fut le seul survivant des enfants de Husayn. Lorsqu’on apporta le crâne de Husayn au calife
omeyyade Yazîd Ier celui-ci fut effrayé.
« Il frappa d’une baguette la bouche de Husayn et dit : “Nous nous serions contenté de la soumission des habitants de l’Irak sans ce meurtre”. Un spectateur présent lui dit : “Écarte cette baguette de cette bouche que le Prophète a mainte fois baisée”. Alors Yazîd irrité se retourna vers `Ali Zayn et lui,dit : “Fils de Husayn, ton père a brisé les liens de la parenté et c’est pour cela que Dieu lui a fait ce que tu as vu. N'est-ce pas Dieu Lui même Qui a fait mourir ton père? N'est-ce pas Dieu Qui l'a puni pour s'être rebellé contre le Commandeur des Croyants ?”. À quoi Ali Zayn al-Abidin répliqua: “Non tyran! Ne déforme pas les Versets coraniques. Ne change pas leur signification ! Dans Son Infinie Sagesse, Dieu donne à chacun le temps et les occasions pour agir en bien ou en mal, avec justice ou en oppresseur. Le Châtiment Divin atteint toujours les tyrans, tôt ou tard ! Le Saint Coran ne raconte-t-il pas les tribulations des Prophètes, qui ont souffert mille maux de la part des peuples auxquels ils avaient été envoyés ?” »
Ensuite, Yazîd ordonna de traiter Ali Zayn al-Abidin avec égards. Le bruit du massacre des membres de la famille du Prophète par l'armée de Yazîd s'amplifiant dans la capitale, et celui-ci craignant une fronde, il annonça publiquement son désaveu des évènements et ordonna que les captifs soient escortés à Médine, qu'ils avaient quittée six mois plus tôt, aux côtés de Husayn.
À Médine, Ali Zayn al-Abidin resta à l’écart des intrigues politiques, ayant la vie consacrée à la religion, musulman exemplaire passant beaucoup de temps en prière ce qui lui valut son surnom as-Sajâd.
Sa succession va amener une première division dans le Chiisme. La majorité, les duodécimains, pensait que son successeur légitime était Muhammad al-Bâqir, mais une minorité, les zaydites, pensait que ce devait être l’autre fils d'`Ali Zayn al-`Âbidîn, Zayd ben `Alî.
Il est mort à Médine en 713. Il est enterré à Médine au cimetière d’al-Bâqi.
Précédé par | Ali_Zayn_al-Abidin | Suivi par |
---|
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Documentation externe
- Tabarî, La Chronique Tome II, Les Omayyades, Éd. Actes Sud, (ISBN 978-2-742-73318-7)
- (en) Isamili History Zayn al-Abidin (61-94/680-713)